Menu
01 86 65 78 95 Du lundi au vendredi : de 9h à 20h

Maître Comte vous rappelle !

Avocat en licenciement à Paris 8 et Paris 17

Licenciement : pourquoi faire appel à un avocat ?

Contacter un avocat en droit du travail est le premier réflexe à avoir lorsque l’on souhaite contester un licenciement estimé abusif ou qui n’a pas respecté les règles de procédure. À savoir que l’intervention d’un avocat en licenciement n’est ni automatique ni obligatoire en cas de licenciement abusif ou irrégulier. Il revient au salarié de le solliciter s’il souhaite s’opposer au renvoi.

Il est primordial de faire appel à un avocat en droit du travail avant l’enclenchement d’une procédure judiciaire. Bien souvent, les victimes de licenciement n’y ont recours qu’après que la procédure ait été lancée. Or, l’intervention en amont de l’avocat en droit du travail à Paris 8 lui permet d’examiner le dossier pour déterminer s’il est possible de contester le licenciement. 

Suite à cette évaluation, si la procédure est réalisable, il informera son client sur les recours possibles et de ses droits dans le cadre d’une négociation non contentieuse avec l’employeur. Si le client souhaite engager une poursuite judiciaire, l’avocat en licenciement aura pour rôle de le défendre devant le Conseil des Prud’hommes.

L’avocat en droit du travail peut également apporter son assistance à un employeur en conflit avec un employé en raison d’un licenciement ou si il souhaite des conseils pour une rupture conventionnelle

Tout d’abord, il veillera à examiner le bien-fondé du litige et à déterminer les chances de succès du salarié en cas de procès. S’il s’avère que le conflit est bien fondé, l’avocat invite l’employeur à adopter une résolution à l’amiable pour éviter toute procédure liée au contentieux prud'homal. À noter que le recours à un avocat en droit du travail par un employeur dans le cadre d’un licenciement est essentiellement de nature défensive.

Contactez-moi

Maître COMTE vous propose son assistance à Paris en cas de procédure à votre encontre 

Victime de licenciement abusif ? Maître COMTE met en œuvre sa maîtrise du Code du travail pour vous défendre. 

Après avoir évalué vos chances de remporter un procès et réuni les arguments pour démontrer le caractère abusif de votre renvoi, votre avocat saisira le Conseil de prud’hommes pour demander la condamnation de votre employeur.

Elle se chargera également de calculer le montant de l’indemnité de licenciement en tenant compte des éléments qui pourraient optimiser les dommages et intérêts.

Outre le licenciement abusif, Maître COMTE intervient pour défendre les salariés ayant besoin d’assistance pour tout autre type de licenciement. 

Qu’il s’agisse de licenciement irrégulier (vice de forme ou de procédure), de licenciement CDI, de licenciement économique, de licenciement pour faute simple, de licenciement pour faute grave, de licenciement pour faute lourde ou encore de licenciement pour longue maladie, votre avocat saura vous conseiller.

Quel que soit le cas, Maître COMTE veillera à examiner si les motifs de licenciement invoqués par votre employeur sont légaux et suffisants. 

Par ailleurs, elle intervient en défense des employeurs.

Que vous soyez localisé à Paris, notamment à Paris 8e, Paris 9e, Paris 17e ou en région parisienne, n’hésitez pas à faire appel à votre avocat pour vous assister à tous les stades de la procédure de licenciement.

Votre cabinet est également à votre disposition pour résoudre tout autre contentieux relevant du droit du travail : rupture de contrat, harcèlement ou discriminations au travail, protection sociale, etc.

Consultez également :

Voir toutes les actualités
Besoin d'un avocat ? Contactez-moi